Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) Politique de communication : un moyen de diffusion et de promotion des idées
- Résumé
Quel est le but de la politique de communication ? Elle souhaite faire connaitre et partager les préoccupations de la fondation, ses idées, ses expériences, ses propositions. L’année 2006-2007 a connu la finalisation du site web ; le succès confirmé du rapport annuel ; le début d’une implication dans Wikipédia, nouveau vecteur de partage des idées.
- Synthèse
La fondation se doit, par sa politique de communication, d’accréditer, sur le plan intellectuel et moral, les idées qu’elle défend. Elle présente un profil spécifique dans l’univers des fondations. Car elle veut assumer la disproportion entre sa taille humaine et sa taille financière, et son désir de participer à la construction d’une communauté mondiale. Ce sont des atouts à privilégier dans notre stratégie de communication.
La fondation souligne l’importance des relations entre les problèmes, les milieux, les acteurs. Par ses publications, elle doit montrer que cette complexité est maîtrisable. Une maîtrise à la portée des citoyens ordinaires.
Le réseau international de ses partenaires, les travaux thématiques et méthodologiques qu’elle appuie, les expériences qu’elle croise, les propositions qu’elle soutient, peuvent être une source d’information utile aux médias. Et permettre ainsi d’alimenter les débats citoyens.
Dans le prolongement des efforts entrepris en 2006-2007, la politique de communication en 2008-2009 comportera six volets :
- la continuité et l’enrichissement du site web ;
- l’utilisation privilégié de notre rapport d’activité comme document d’appui ;
- la valorisation et la poursuite du travail de recherche sur Wikipédia avec notre partenaire Webgardener ;
- l’actualisation des “CDRom de capitalisation” et le lancement du site ressources ;
- le développement du multilinguisme de ses textes et de ses notions de référence (convention avec l’ESIT) ;- l’information des médias sur les opérations fortes de la fondation (Coredem, nouveau site ECLM, “CDRom de capitaliation”, site ressources …) et son rôle dans la mobilisation de l’information (web sémantique).




